Préparation mentale pour sportifs avec des méthodes douces

La préparation mentale permet d'améliorer ses performances sportives et donner le meilleur de soi-même pour une compétition, un match et autres performances sportives.

Article écrit par Filipa Dos Santos
Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Préparation mentale avec la sophrologie et l'hypnose pour les sportifs

Pour les sportifs semi-professionnels, professionnels et sportifs de haut niveau

La préparation mentale est un élément essentiel, en plus d'une préparation physique, pour un sportif professionnel. Le sportif de haut niveau est soumis à une pression importante, repousse sans cesse ses limites physiques et mentales. Des moments difficiles font partie de la vie des sportifs : suite à une blessure, une défaite ou un conflit au sein de l'équipe.

De plus en plus de clubs de sport professionnels font appel à des sophrologues pour améliorer les performances de leurs sportifs, que ce soient des sports individuels ou collectifs. Certaines salles de sport proposent même des séances de sophrologie en groupe régulièrement à leurs adhérents.

La sophrologie peut aider, par exemple dans les domaines suivants :

- arts martiaux, self-défense, boxe (pieds, pieds-poings...) , MMA, luttes : maîtriser le stress de l'affrontement avant et pendant le combat, développer la précision de son allonge et sa vitesse, améliorer la coordination et la latéralité droite/gauche...
- danses solo ou en couple : améliorer son équilibre et sa posture, maintenir son cadre de danse, mémoriser des chorégraphies ou passes, améliorer son déplacement dans l'espace, sa proprioception...
- sports de raquettes (ping-pong, tennis, badminton...) : effectuer des gestes précis en intégrant la raquette comme partie intégrante de son schéma corporel, augmenter la vitesse de déplacement et les réflexes...
- surf : décoller de la vague au bon moment, améliorer la posture et l'équilibre sur la planche...
- sports collectifs (basket, football, handball, volley, rugby...): renforcer la cohésion d'équipe, prendre du recul pour avoir une vision globale de ce qu'il se passe sur le terrain, mémoriser les différentes tactiques...
- musculation : développer un schéma corporel précis, augmenter l'efficacité des mouvements dans l'effort, favoriser une posture solide, améliorer sa respiration et diminuer sa fréquence cardiaque de repos, mieux récupérer entre les séances...
- natation : améliorer sa position dans l'eau, développer sa respiration, améliorer la coordination des membres ou les mouvements synchronisés ...
- ... et d'autres sports encore : la préparation mentale en sophrologie s'applique à tout type de sports, pour les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes, pour tout type de challenge, compétition, championnats ou match.

La préparation mentale avec la sophrologie

Pour optimiser les performances d'un sportif de haut niveau, la sophrologie va permettre de mieux maîtriser son mental, son corps et ses émotions.

En effet au niveau mental, nous développons la capacité de concentration, la force de volonté, la motivation grâce à des techniques de visualisations positives.

Au niveau du corps, nous améliorons la perception du schéma corporel, la proprioception ainsi que la précision des mouvements avec des techniques de postures d'équilibre, de déplacements et de mouvements contrôlés.

Quant à l'aspect émotionnel, nous diminuons le stress, la peur du jugement et nous développons la confiance en soi pour se sentir solide en utilisant des techniques de respiration contrôlée.

Aussi la récupération mentale et physique entre les entraînements sera favorisée par des exercices de relaxation profonde.

La préparation mentale avec l'hypnose

Les suggestion d'hypnose pour les sportifs vont permettre d'améliorer la concentration et les performances durant une épreuve sportive. Pour les sports d'équipe, elle permettra également une meilleure cohésion d'équipe.

Portrait de Filipa, sophrologue, hypnothérapeute et coach

Sophrologue · Hypnothérapeute · Coach de vie

Mon métier est de vous accompagner à traverser les difficultés de la vie avec plus de légèreté ! Je suis passionnée par le développement de la confiance en soi, la gestion du stress et des angoisses. Je propose des séances personnalisées et je m'adapte aux problématique de chaque personne que j'accompagne. Je suis également formée à l'accompagnement spécifique des enfants, des adolescents et des femmes enceintes. Les séances se font en présentiel à Nantes ou en ligne, à distance.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi, ce sera un plaisir de vous répondre.

Filipa DOS SANTOS

Vous connaissez un sportif qui a veut améliorer ses performances avec la préparation mentale ? Partagez cette page :

Accueil :