Apaiser les effets secondaires des traitements contre le cancer avec des méthodes douces

Savez-vous que des thérapies complémentaires peuvent vous aider à mieux vivre les changements dûs à la maladie du cancer et ses traitements ?

Article écrit par Filipa Dos Santos
Dernière mise à jour : 27 septembre 2021

Médecines douces et cancer : sophrologie et hypnose des méthodes reconnues

Le traitement du cancer

L'annonce d'un cancer : un choc pour la personne concernée, ainsi que pour son entourage. Un traitement lourd se met en place sur plusieurs mois : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Le corps se modifie, la maladie devient visible, sa propre image se modifie.

- peur de la perte de cheveux et des ongles, peur de la souffrance et de la solitude engendrées par cette maladie

- stress et angoisse pour les interventions chirurgicales

- peur de ne plus se reconnaître (ex : perte de cheveux et perruque, ablation, cicatrices...)

- difficultés à bien dormir, fatigue due aux effets secondaires des traitements

La sophrologie, un atout bien-être pour compléter les traitements contre le cancer

La sophrologie permet d'apaiser les angoisses et diminuer la fatigue ressentie, liées aux traitements contre le cancer. Pour les interventions chirurgicales, une préparation mentale avec la sophrologie, permet de diminuer stress et angoisse. Aussi, un travail sur l'image de soi permet de retrouver un bien-être global et faire face au regard des autres avec plus d'assurance, pendant le traitement et également après la guérison.

La sophrologie est une méthode qui est reconnue par le Plan Cancer du ministère de la Santé, comme un soin oncologique de support. En aucun cas la sophrologie se substitue à un traitement et avis médical, elle intervient en complément, pour tout type de cancer, par exemple : cancer du sein, de la prostate, du poumon, de la vessie, du gros intestin, de la peau ...

Astuce : pour les personnes atteintes de cancer qui ont besoin de se reposer ou qui ont des blocages pour faire face au regard des autres, les séances de sophrologie en ligne sont idéales.

L'hypnose pour les personnes atteintes de cancer

Le rôle de l'hypnose Ericksonienne durant la guérison de cette maladie est :
- favoriser un bien-être : réduire les nausées
- accepter sa nouvelle image : perte de cheveux et ongles, mine fatiguée...

L'hypnose est une méthode qui est reconnue par le Plan Cancer du ministère de la Santé, comme un soin oncologique de support. En aucun cas l'hypnose se substitue à un traitement et avis médical, elle intervient en complément.

Astuce : pour les personnes atteintes de cancer qui ont besoin de se reposer ou qui ont des blocages pour faire face au regard des autres, les séances d'hypnose en ligne sont idéales.

Portrait de Filipa, sophrologue, hypnothérapeute et coach

Sophrologue · Hypnothérapeute · Coach de vie

Mon métier est de vous accompagner à traverser les difficultés de la vie avec plus de légèreté ! Je suis passionnée par le développement de la confiance en soi, la gestion du stress et des angoisses. Je propose des séances personnalisées et je m'adapte aux problématique de chaque personne que j'accompagne. Je suis également formée à l'accompagnement spécifique des enfants, des adolescents et des femmes enceintes. Les séances se font en présentiel à Nantes ou en ligne, à distance.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi, ce sera un plaisir de vous répondre.

Filipa DOS SANTOS

Vous connaissez une personne atteinte de cancer qui veut améliorer son bien-être en complément des traitements oncologiques ? Partagez cette page :

Accueil :