Gérer l'anxiété avec des méthodes douces

Comment calmer l'anxiété ? La sophrologie et l'hypnose sont des thérapies complémentaire qui permettent de calmer l'anxiété avec des techniques simples.

Article écrit par Filipa Dos Santos
Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Apprendre à gérer l'anxiété

L'anxiété, un état de peur constant

L'anxiété est une sensation désagréable, qui s'apparente à la peur et s'installe sur la durée, parfois sans même que la personne s'en rende compte. Chaque nouveauté ou changement génère l'anxiété et l'alimente : elle grandit de plus en plus, s'auto-alimente et peut amener jusqu'à des crises d'angoisse. Elle s'amplifie en imaginant se retrouver dans une situation gênante ou problématique, face une prise de décision difficile. Elle peut même générer des troubles du sommeil comme une difficulté à s'endormir ou des insomnies.

L'anxiété peut se manifester sous plusieurs formes :

- le trouble anxieux généralisé ( TAG ) : un état d'angoisse ou de peur constant difficile à contrôler et qui se manifeste dans la plupart des situations vécues par la personne qui se sent anxieuse.

- l'anxiété sociale (anciennement appelé phobie sociale) : c'est l'anxiété qui est ressentie lors d'interactions avec les autres personnes, communément appelé trac. Cette anxiété sociale peut être également ressentie par des personnes très timides, car elle est en lien avec la peur du regard des autres. Par exemple dans les transports en commun, en mangeant au restaurant, dans un magasin ou centre commercial, face à son chef, en cas de désaccord avec quelqu'un...

- l'anxiété de performance : elle se manifeste lorsque la personne est dans une situation où ses compétences sont mises à l'épreuve. Par exemple lors du passage d'un examen (brevet, bac, concours ou tout autre passage d'épreuve écrite ou orale), lors du passage du permis de conduire, en réunion (de travail ou de famille), pendant un entretien d'embauche, lors d'un discours ou d'une conférence ... C'est également une anxiété en lien avec la peur du regard des autres et plus particulièrement du jugement des compétences.

- l'état de stress post-traumatique ( ESPT ) : c'est une anxiété qui se présente suite à un évènement vécu de façon violente ou en ayant été témoin d'une telle situation. Le stress post traumatique est souvent accompagné d'un sentiment d'impuissance et une peur intense que l'évènement traumatisant se reproduise. Cela génère des pensées négatives, des souvenirs peuvent refaire surface, ainsi que des rêves, cauchemars et des flash-back qui amplifient l'anxiété, d'autant plus qu'ils peuvent être répétitifs. L'état de stress post-traumatique peut survenir plusieurs jours, mois voire années après l'évènement.

- les troubles obsessionnels compulsifs ( TOC ) : cette anxiété est générée par des pensées obsessionnelles répétitives, disproportionnées et non contrôlées qui entrainent des comportements compulsifs ou des rituels. Les obsessions concernent généralement : la peur de la contamination, les pensées agressives, le besoin de symétrie et d'exactitude. Les compulsions sont souvent des rituels de vérification, de lavage et de comptage.

- Hypocondrie : c'est une inquiétude liée à une croyance d'être atteint ou de développer une ou plusieurs maladies graves qui pourraient être fatales. Cette anxiété est caractérisée par une hypervigilance dirigée vers les sensations corporelles qui peuvent être ressenties comme anormales ou dangereuses. Par exemple : sentir les battements du coeur qui accélèrent et imaginer que cela va se transformer en arrêt cardiaque, tousser et penser à une contamination de virus, sentir des tensions ou douleurs localisées et imaginer le pire ... Ces pensées peuvent être alimentés par des textes, images, vidéos facilement accessibles sur internet faisant référence à des maladies. Les personnes qui souffrent d'hypocondrie ont des pensées obsessionnelles de peur de la maladie pour eux-même ou pour les autres, comme la peur de contaminer une personne de sa famille. Elles ont une sensation de perte de contrôle du bon fonctionnement de leur corps.

La sophrologie pour apaiser l'anxiété

Les anxiétés peuvent être calmées par la pratique de la sophrologie:

- en se rassurant par rapport au fonctionnement de son corps et de son mental
- en développant une écoute plus fine des sensations corporelles
- en reprenant le contrôle sur les pensées
- en retrouvant la confiance en soi et la confiance dans le bon fonctionnement de son corps

Les techniques de sophrologie peuvent se pratiquer au quotidien, dans les situations anxiogènes. Vous pourrez donc mettre en place un nouveau fonctionnement pour faire face à l'anxiété et dépasser vos peurs.

L'hypnose pour apaiser l'anxiété

Lors d'une séance d'hypnose Ericksonienne, retrouvez des sensations de calme et de détente agréables. Avec des techniques de visualisations, retrouvez les sensations de bien-être, de sécurité et de force.

Portrait de Filipa, sophrologue, hypnothérapeute et coach

Sophrologue · Hypnothérapeute · Coach en psychologie positive

Mon métier est de vous accompagner à traverser les difficultés de la vie avec plus de légèreté ! Ma spécialité est d'aider les hypersensibles à calmer leurs crises d'angoisse pour une vie plus sereine. Depuis 2017, je suis ravie d'avoir accompagné plus de 514 personnes. J'aurais plaisir à vous accompagner en douceur. Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez votre rdv pour en discuter en cliquant ici, je me réjouis de pouvoir vous aider !

Filipa DOS SANTOS

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