free website builder

Gérer l'angoisse avec la sophrologie

Casser la boucle infernale de l'angoisse

L'angoisse est une peur diffuse et constante d'un danger imminent, qui n'est pas forcément réel. L'angoisse qui s'installe pendant plusieurs mois devient un trouble anxieux et peut avoir des conséquences importantes dans la vie de tous les jours, comme limiter les déplacements ou les interactions sociales. Parfois, l'angoisse devient tellement importante que la personne angoisse à l'idée d'angoisser.

L'angoisse peut se manifester de plusieurs façons :

- la crise d'angoisse, panique, spasmophilie

- l'anxiété généralisée, un état d'angoisse ou de peur constant difficile à contrôler

- les phobies (sociale, hauteurs, animaux, eau, transports, conduite, obscurité, agoraphobie, claustrophobie ...)

- sensation d'étouffement, difficultés à respirer

- les troubles du sommeil : difficulté à s'endormir, insomnies, cauchemars, réveils en sursauts, terreurs nocturnes

- les troubles obsessionels compulsifs (TOC) : pensées répétitives et non contrôlées qui entrainent des comportements compulsifs ou des rituels (exemples : nettoyer excessivement ses mains, vérifier plusieurs fois si la porte est bien fermée, placer des objets à des endroits spécifiques, amasser des objets inutiles ...)


La pratique de la sophrologie permet, dans un premier temps, d'identifier l'angoisse au niveau mental et physique, de l'évacuer puis de retrouver le calme et la confiance en soi. Les pensées sont alors contrôlées, le corps apaisé. Ce processus crée de nouvelles habitudes qui vont permettre de gérer l'angoisse de façon efficace et durable au quotidien.

Connaissez-vous quelqu'un qui a besoin de retrouver la joie de vivre? Partagez!

© Copyright 2019 Filipa DOS SANTOS - Tous droits réservés